Inspiré par une action menée à Brest, le romancier Alexandre Jardin crée en 1999, avec le soutien de plus de 40 écrivains, l’association Lire et faire lire, avec pour objectif de mobiliser les seniors pour une transmission intergénérationnelle du goût de la lecture aux jeunes enfants.

Cette action est développée dans chaque département par des coordinateurs issus de deux réseaux associatifs : l’UNAF et la Ligue de l’Enseignement.

 

Concrètement, Lire et faire lire consiste en l’animation de séances de lecture par des personnes de plus de 50 ans à destination de jeunes enfants dans le cadre scolaire et périscolaire. Ces séances de lectures sont mises en place en collaboration avec les chefs d’établissement, les bénévoles et les coordinateurs.

 

L’engagement fort de l’UDAF du Puy-de-Dôme sur cette action est cohérent avec les valeurs que notre association défend, car outre la transmission du plaisir de la lecture, Lire et faire lire a également pour objectifs de :

  • soutenir la parentalité en favorisant, par la lecture, la transmission dans les familles
  • favoriser le lien intergénérationnel
  • lutter contre l’isolement des personnes âgées
  • prévenir contre l’illettrisme
  • promouvoir la littérature jeunesse auprès des enfants et leur faire découvrir notre patrimoine littéraire.

 

Pour plus d’informations sur Lire et faire lire, contactez Agnès DEMICHEL, Coordinatrice départementale au 04 73 31 92 00 – ademichel@udaf63.fr ou connectez-vous directement sur le site Internet

En savoir plus

Site de Lire et faire lire