L’UDAF du Puy-de-Dôme est en charge de l’instruction des dossiers de la Médaille de la famille, distinction honorifique décernée aux familles qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants (au minimum quatre).

 

Une commission composée de 4 administrateurs examine les dossiers afin de porter un avis sur la distinction sollicitée, en s’appuyant sur les retours motivés du maire de la commune de résidence du récipiendaire et du représentant au CCAS de la commune concernée.

 

A l’issue de cette commission et sur avis de l’UDAF, la Préfecture publie un arrêté préfectoral décernant la Médaille de la famille aux personnes ayant recueilli un avis favorable.

 

L’UDAF communique ensuite la liste des récipiendaires à chaque mairie. Il appartient à chaque municipalité d’organiser une cérémonie de remise des médailles, cérémonie généralement organisée au moment de la fête des Mères.

 

Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez effectuer une demande pour une personne, vous pouvez:

  • retirer le dossier auprès de la mairie du domicile principal et le remettre à cette même mairie avant le 31 décembre de l’année en cours. Après avoir joint un avis à chaque dossier, les mairies envoient les candidatures à l’UDAF du Puy-de-Dôme pour étudier leur recevabilité
  • télécharger le dossier ci-contre et l’envoyer à l’UDAF du Puy-de-Dôme (à l’attention de M. le Président) avec l’avis motivé du maire du domicile principal de la personne concernée

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

 

Mme Carine BERTUIT
Assistante Institution
Tel : 04.73.31.92.63
cbertuit@udaf63.fr

A télécharger

Formulaire de participation