Le jeudi 13 décembre, à l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont Ferrand, l’UDAF organise un colloque sur le thème « Les nouveaux défis de la lutte contre la pauvreté », réunissant une centaine de professionnels du secteur social et médico-social, des associations humanitaires et globalement les acteurs qui participent à la lutte contre la précarité dans le département.

L’objectif de ce colloque est de lancer une réflexion commune sur la déclinaison concrète du nouveau plan pauvreté sur le département.  

La première partie de la matinée vise à dresser un état des lieux de la pauvreté sur le département et des actions prévues (interventions prévues de M. A. Pourchon, 1er Vice-Président du Conseil Départemental, de M. L. Maurin, directeur de l’Observatoire des Inégalités et de M. T. Riquelme, sous-préfet d’Issoire, référent « lutte contre la pauvreté » sur le territoire). En seconde partie de la matinée, M. L. Maurin présentera une conférence sur la pauvreté des enfants et des familles.

L’après-midi se veut un espace d’échange interprofessionnel avec la succession de 3 tables rondes qui abordent les thèmes du non recours aux droits, de l’influence de l’immigration sur l’accompagnement social et les évolutions du métier de travailleur social.