Plusieurs instances sont particulièrement importantes pour l’administration et le fonctionnement de l’Udaf.

L’assemblée générale

Rassemblant l’ensemble des associations familiales adhérentes à l’UDAF, l’Assemblée générale se réunit une fois par an afin de statuer sur l’activité de l’UDAF, sa situation financière, la gestion du Conseil d’Administration et les orientations à poursuivre.
L’Assemblée Générale approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. Tous les deux ans, elle procède de plus au renouvellement des membres du Conseil d’Administration soumis à élection.

Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est composé de 18 membres, dont 10 membres élus et 8 membres nommés (la moitié au moins des membres du CA doit être élue).
Les membres nommés sont désignés tous les deux ans et les membres élus disposent d’un mandat de quatre ans et sont renouvelés par moitié tous les deux ans. L’Instance dispose de tous les pouvoirs nécessaires à la gestion et au bon fonctionnement de l’UDAF. Le Conseil d’Administration de l’UDAF est actuellement présidé par M. Serge MAFFRE.

Le bureau

Le Bureau est une instance qui travaille en amont sur différentes questions liées à la gestion de l’UDAF et facilite ainsi l’exercice des missions du Conseil d’Administration.

Les commissions

Le Conseil d’Administration décide des différentes orientations de l’ensemble des actions de l’UDAF du Puy-de-Dôme, en se faisant aider par les commissions.
Ces dernières sont composées d’administrateurs, de membres d’associations et de personnes qualifiées parmi les salarié(e)s.
Au sein de l’UDAF du Puy-de-Dôme, 4 commissions sont actuellement actives :

  • Commission de contrôle
  • Commission financière
  • Commission Médaille de la Famille
  • Commission des services