Comité de développement habitat inclusif : retour sur 2 journées de partage d’expérience organisées par le réseau UNAF-UDAF

L’UDAF du Puy de Dôme a accueilli le Comité de développement de l’habitat inclusif à Clermont-Ferrand les 9 et 10 décembre, à l’occasion des 20 ans de ce comité.

A cette occasion de nombreux sujets ont été abordés tant au niveau stratégique qu’en lien avec la pratique. La qualité du contenu des nombreuses interventions, ateliers et partage d’initiatives avec des acteurs de l’habitat inclusif ont participé à enrichir les réflexions de la trentaine de participants pour le bon développement de l’habitat inclusif et pour proposer un projet de vie sociale et partagé qui soit adapté et co-construit avec les habitants dans l’objectif de répondre aux mieux à leurs besoins et à leurs attentes.

Convaincu de l’intérêt de ce programme, notamment pour les personnes en situation de handicap psychique, l’UDAF du Puy de Dôme a pu ouvrir le 1er juillet dernier son premier habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Christophe, Mohammed et Philippe, colocataires, ont partagé leur regard sur ce qu’incarne le « vivre ensemble » pour eux à travers une vidéo que nous vous présentons ICI

Nous les remercions chaleureusement pour leurs témoignages ainsi que nos partenaires (Auvergne Habitat en sa qualité de bailleur social, l’ADMR, le Centre Médico Psychologique Ste Marie) qui œuvrent à la réussite de ce projet expérimental.