Dans le cadre de sa mission de coordination de Lire et Faire Lire dans le département aux côtés de la Ligue de l’Enseignement du Puy-De-Dôme, l’Udaf a organisé le 9 juin dernier une lecture dessinée, autour d’auteurs locaux et de l’association « Ninie et Compagnie ».

Transmettre le plaisir de lire afin de lutter contre  les exclusions

Inspiré par le romancier Alexandre Jardin, Lire et Faire Lire est un programme national de transmission du goût de la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Concrètement, des bénévoles de plus de 50 ans, animent chaque semaine des séances de lectures à destination de jeunes enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

En partageant le plaisir de la lecture, les 20.000 bénévoles de Lire et faire lire agissent pour l’éveil culturel et artistique de chacun, favorisent l’apprentissage et développent le sens critique des enfants.

Dans le département du Puy-De-Dôme, ce sont ainsi une vingtaine de lecteurs bénévoles qui ont participé à la mise en œuvre de l’action avec l’appui de l’Udaf en 2022.

Toucher le plus grand nombre d’enfants en diversifiant les structures d’accueil

L’Udaf s’attache également à promouvoir le programme auprès de structures de la petite enfance, d’accueil de jeunes, des associations de quartier et de l’enseignement privé afin que le plus grand nombre d’enfants puisse bénéficier de ce programme. De même, un partenariat avec la Médiathèque départementale a permis de développer des lectures dans les médiathèques et de prendre attache auprès des Maisons des Solidarités. Douze structures sont actuellement conventionnées avec l’Udaf pour faire bénéficier une centaine d’enfants de ce programme.

Ainsi, dans le cadre du programme « Livres au vert » de Lire et faire lire, l’Udaf a organisé les 22 et 23 avril 2022, une veillée de lecture au centre de loisirs de Jeux Toit Moi de Pérignat-lès-Sarliève, association adhérente à l’Udaf. Des lecteurs et des musiciens ont bénévolement raconté des histoires aux quelques 50 enfants, parents et grands-parents présents. La soirée s’est poursuivie par un repas et une boum et s’est terminée le lendemain matin par une lecture musicale.

Favoriser le partage des expériences entre lecteurs bénévoles

Former les bénévoles et maintenir le lien entre eux permettent d’enrichir leurs expériences au profit des plus petits. Le 1er février 2022, s’est déroulée une après-midi de partage sur le thème du bénévolat avec un moment de convivialité et d’échange sur la pratique. Le 31 mars, une formation a été dispensée par l’association « Ninie et Compagnie » centrée sur la lecture aux tout petits, le fonctionnement des enfants de cet âge, le rapport qu’ont les 0-3 ans à la lecture, le choix des lectures. Le 12 mai, une après-midi autour de la poésie a été organisée, animée par Jean-Pierre Siméon (auteur et parrain de Lire Et Faire Lire). Le 9 juin, l’association « Ninie et Compagnie » a proposé une lecture dessinée à une quinzaine de personnes, réunis autour d’auteurs locaux des éditions Revoir et Crayons Arvernes.

Renseignements : Udaf63, 33/35 rue Maréchal Leclerc 63000 Clermont-Ferrand

Tél. : 04 73 31 92 60 – lireetfairelire@udaf63.fr

A télécharger

Communiqué juillet 2022 LFL