L’Udaf, dans le cadre du programme Lire et faire lire, a expérimenté des lectures numériques, en partenariat avec l’association Familles Rurales/Jeux Toit et Moi, membre de l’Udaf du Puy-de-Dôme.
Monique, lectrice bénévole lit depuis fin mai des histoires aux enfants du centre de loisirs porté cette association. Six enfants assistent, depuis leurs domiciles, aux lectures projetées (son et image) tous les mercredis.
Les lectures sont des histoires vraies, dont le thème est en lien avec le projet pédagogique du centre de loisirs. Après les lectures, la lectrice prend part aux animations en lien avec le thème de la lecture

Monique témoigne… « Ce mercredi 17 juin, c’est toujours avec la même joie et le même plaisir que je viens de vivre cette nouvelle expérience de lecture numérique de lectrice bénévole, avec le centre de loisirs de l’association Jeux Toit et moi.
La collaboration avec le président de cette association est des plus agréable, dès notre premier entretien, je me suis sentie à l’aise.
Dès que j’ai fait mon choix de lecture, un diaporama est créé à partir des images du livre. Avant la séance, nous faisons une séance d’essais pour tout caler, en somme un vrai travail d’équipe !
La dernière histoire lue se passait en Chine, un enfant du groupe, avait préparé des devinettes sur la Chine et un Escape Game pour la fin de séance. Les enfants ont adoré, et moi aussi, l’ambiance était joyeuse et respectueuse de la parole de chacun.
Les enfants ont soif d’apprendre, ils sont très réactifs : j’en suis ravie ! Nous espérons pouvoir lire en présentiel au centre de loisirs pour les vacances estivales et je suis certaine que l’aventure sera tout aussi palpitante, si ce n’est plus.
C’est un bonheur de retrouver les enfants et cette association qui fait des lectures un vrai petit spectacle. C’est une parenthèse très heureuse dans ma semaine, et j’espère qu’il y a ailleurs des expériences aussi enrichissantes qui se mettent en place avec Lire et faire lire ».