Dans le cadre de son action d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux, l’Udaf du Puy-de-Dôme organise le 09 décembre 2021 de 9h00 à 12h00 un petit déjeuner thématique, à destination des tuteurs familiaux, au Corum Saint-Jean. Cette réunion aura lieu en présence de la Juge BERGER, du Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand.

Lorsqu’une mesure de protection est prononcée, tutelle ou curatelle, son exercice en est confié en priorité à un membre de la famille de la personne protégée. Les tuteurs familiaux sont donc des personnes qui se sont vus confier un mandat de protection en faveur d’un proche qui n’est plus en capacité de gérer son quotidien, en raison de la maladie, d’un handicap ou de son âge.

Il arrive que les tuteurs familiaux rencontrent des difficultés faxe aux exigences liées à l’exercice d’une mesure de protection et notamment les formalités administratives et les justificatifs à produire auprès du Juge.

Afin de permettre aux tuteurs familiaux d’exercer leur mandat dans de bonnes conditions et d’être plus sereins face à la lourdeur de la charge, l’Udaf du Puy-de-Dôme a mis en place grâce à un financement de l’Etat un service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) qui comprend des permanences téléphoniques et physiques et l’organisation chaque année de temps d’échanges avec les tuteurs familiaux.

Le prochain petit déjeuner ISTF aura lieu le 09 décembre 2021 au Corum Saint Jean, 17 rue Gaultier de Biauzat, à Clermont-Ferrand. Ce moment convivial est toujours très apprécié par les participants qui se sentent moins isolés et soulagés d’être accompagnés par les mandataires et juristes de l’Udaf.

L’Union Départementale des Associations Familiales du Puy-De-Dôme est une association Loi 1901 dont les missions principales sont la défense des intérêts matériels et moraux des familles et la gestion de services d’intérêt familial confiés par l’Etat, tels que la gestion de mesures de protection et l’information et le soutien aux tuteurs familiaux. Reconnue d’intérêt général, l’Udaf du Puy-de-Dôme réunit 42 associations familiales et représente les familles du département. L’Udaf a géré 1457 mesures de protection juridique des majeurs et a reçu 43 appels téléphoniques et accompagné 19 personnes dans le cadre de l’ISTF en 2020.

Renseignements et inscriptions au petit déjeuner ISTF (ouvert à tous sur inscription préalable) :

Udaf63

2 rue bourzeix 63000 CLERMONT-FERRAND

Tel 04 73 31 92 63 – udaf63@udaf63.fr

www.udaf63.fr

Permanences physiques :

A l’Udaf :

  • Tous les vendredis de 14h00 à 17h00
  • Rendez-vous personnalisés : 3 fois par mois à l’Udaf

Aux Tribunaux de Clermont-Ferrand, Riom et Thiers : une fois par mois

Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi, de 14h00 à 16h00 au 04 73 31 92 63

A télécharger

Affiche