Famille-gouvernante : une réponse du réseau Unaf/Udaf

Les Udaf proposent des programmes de logements accompagnés, partagés et inclusifs de 70 départements. Parmi ces 70 Udaf, 30 gèrent notamment des programmes « Famille-Gouvernante », telle que l’Udaf63, ou autres projets d’habitat inclusif, tels que définis dans la loi ELAN.

Le programme « Famille-gouvernante » est une solution d’habitat inclusif, appelé aussi « habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale », qui permet de sortir du dilemme vécu par les personnes, lorsque vivre seul n’est pas possible et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire.

Visant expressément les personnes handicapées et les personnes âgées qui en font le choix, ce mode de résidence principale permet de vivre « chez soi », à moindre coût, grâce à la mutualisation de certaines dépenses. Le domicile se compose d’espaces privatifs qui permettent à chacun de préserver son intimité et d’espaces de vies communs. Les habitants sont accompagnés dans leur vie quotidienne par des professionnels, à la fois pour les soutenir dans leur projet de vie sociale et partagée, et pour veiller à leur bien-être individuel.

Les objectifs de ce type d’habitat sont notamment de :

Permettre de vivre dans un logement adapté, de façon durable

Améliorer le bien-être individuel et la fluidité des parcours de soins

Rompre l’isolement par la création de liens sociaux et d’entraide

Soutenir l’autonomie et encourager l’autodétermination des personnes en situation de vulnérabilité

Favoriser la participation sociale et citoyenne des habitants

Les logements proposés sont soit des logements regroupés dans un même bâtiment, soit des colocations.

Les Udaf et l’habitat partagé

Les Udaf disposent de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’habitat partagé ! Aujourd’hui, elles proposent des solutions d’habitat inclusif, sur l’ensemble du territoire, dans plus d’une quarantaine d’Udaf et rythmé par des échanges de pratiques, des groupes de travail, par la production et la mutualisation d’outils et par des liens d’entraide.

En plus des programmes « Famille-gouvernante », les Udaf développent aussi d’autres solutions d’habitat accompagné et partagé (pension de famille, résidence d’accueil, accueil familial…).

Afin d’aider les Udaf dans la conception et la mise en œuvre de leur projet d’habitat inclusif, l’Unaf pilote et anime depuis 20 ans dans un Comité de développement national, composé aujourd’hui d’une quarantaine d’Udaf et rythmé par des échanges de pratique, des groupes de travail, par la production et la mutualisation des outils et par des liens d’entraide.

Fort de son expertise, le réseau Unaf-Udaf est également membre de l’Observatoire national de l’habitat inclusif (http://www.cnsa.fr/actualités/lobservatoire-de-lhabitat-inclusif-est-au-travail) et a à cœur de faire remonter les freins et leviers rencontrés sur le terrain pour participer à la stratégie nationale de développement de l’habitat inclusif, à plus grande échelle.

Les chiffres clés Habitat inclusif/famille-gouvernante

30 Udaf gèrent des programmes « Famille-gouvernante » ou autres projets d’habitat inclusif

70 départements dans lesquels les Udaf proposent des programmes de logements accompagnés, partagés et inclusifs

265 logements sont déployés dans le cadre de ces programmes d’habitat inclusif (colocation ou habitat regroupé)

744 personnes vivent dans les habitats inclusifs portés par les Udaf

La réponse de l’Udaf63

En partenariat avec Auvergne Habitat chargé de la gestion locative, deux appartements de type 4 sont mis à disposition. La colocation est organisée en 3 chambres individuelles. Les espaces communs sont aménagés et équipés.

Grâce à l’intervention d’un accompagnateur social, les personnes organisent leur vie quotidienne et s’engagent dans un projet de vie sociale partagé qu’ils auront participé à construire. Des actions et animations en lien avec les structures associatives et culturelles du quartier participent à l’insertion des résidents dans la cité.

OÙ ?

Les appartements sont répartis au sein d’une résidence implantée au cœur du quartier Saint Jacques à Clermont-Ferrand, à proximité de commerces (supermarché, buraliste, pharmacie…), de services (ARAMIS, restos du cœur, association de quartier…), d’une maison des solidarités, du CHU et de l’accès aux transports en commun (bus et tramway).

NOS MISSIONS :

Accompagner à la reprise en main des actes de la vie quotidienne
Créer un environnement sécurisé grâce à une colocation qui génère de l’entraide au quotidien
Faciliter l’accès aux soins et aider à trouver un équilibre entre soins et développement de la vie sociale
Développer l’accès aux droits et à la citoyenneté
Favoriser la mise en œuvre du projet de vie sociale partagé

CONDITIONS D’ENTRÉE

Constitution d’un dossier d’admission
Étude du dossier par une pré-commission et validation par le bailleur
Bénéficier d’un suivi psychiatrique et d’une mesure de protection juridique

VOTRE CONTACT :

Mme GIRAUD Emilie
Coordinatrice technique
Pôle Familles
Tél. : 04 73 31 98 17
Port. : 07 63 95 93 49
egiraud@udaf63.fr